Intelligence économique

Ne laissez pas mettre en danger votre entreprise !

L’intelligence économique est un outil capable de détecter des menaces et des opportunités de toute nature dans le contexte de la concurrence. Les lois du marché ne permettent plus à elle seules d’expliquer les succès ou les échecs de l’Entreprise. Face à l’espionnage industriel et commercial dont elle est l’adversaire déterminé, l’intelligence économique met en œuvre des procédés licites et légaux.

Elle combat la désinformation et tire de chaque échec des intelligences qui permettent de préparer l’avenir en repérant des erreurs ou des dysfonctionnements.

Depuis quelques années, la France a pris conscience du retard accumulé dans le domaine du renseignement économique.

Ce renseignement, ancêtre de l’intelligence économique est aujourd’hui le nerf de la guerre qui fait rage, tant il est vrai que l’information est devenue la première des matières premières, la clé du pouvoir et du maintien des emplois.

  • Recherche d’informations
  • Intelligence économique
  • Sécurisation des locaux
  • Protection des matériels et données informatiques
  • Localisation et recherche des fuites d’information
  • Contrôle et sécurisation des réseaux
  • Audit de sécurité
  • Analyse de la menace
  • Classement d’information
  • Recensement des vulnérabilités
  • Détection des micros espions

Nous répondrons à vos exigences, nos résultats et notre discrétion font de nous votre allié

L’intelligence économique devient un outil à part entière de connaissance et de compréhension permanente des réalités des marchés, des techniques et des modes de pensée des concurrents, de leurs cultures, de leurs intentions et capacités à les mettre en œuvre. Elle se définit alors comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques.

La profession de détective est définie par l’article L621-1 du Code de la Sécurité Intérieure qui stipule que la profession consiste : « A recueillir, même sans faire état de sa qualité, ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts. »

 

RAPPORTS RECEVABLES ET UTILISABLES DEVANT LES TRIBUNAUX

Le législateur reconnaît, non seulement le droit d’enquêter aux détectives, mais admet également la recevabilité de son rapport, lorsque ce dernier est circonstancié, daté, signé, et ne fait l’objet d’aucune animosité (Cour de Cassation – 2ème Chambre Civile, Arrêt n° 1020 du 11 juillet 1962). La collecte d’indices et de renseignements doit, par ailleurs, être légitime et légale.

SECRET PROFESSIONNEL ABSOLU

Conformément aux dispositions législatives, et en particulier l’article 226-13 du Code Pénal, le détective est contraint de respecter le secret professionnel. Cette obligation a été irriguée comme principe par la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité dans un avis rendu en assemblée plénière le 21 septembre 2009 et qui précise :

« A l’instar de l’obligation de coopération loyale, le secret professionnel est à la base de la relation de confiance entre l’enquêteur de droit privé et son mandant. (…) L’obligation de respecter le secret professionnel constitue le socle même de la déontologie des enquêteurs de droit privé. »